• http://www.mariage-anniversaire.be/
un mariage pas cher, est-ce possible ? : L'organisation du mariage

un mariage pas cher, est-ce possible ?

Avant le mariage, les préparatifs, le jour J, et après le mariage. Tout ce qu'il faut savoir et prévoir !

un mariage pas cher, est-ce possible ?

Messagepar Dominique » Mer 14 Mar 2012 14:09

Bonjour,

Je voulais poser une question à toutes celles qui se sont déjà mariées. Est ce que je rêve, ou est-ce possible d'organiser sont mariage sans se ruiner ? Un genre de mariage bon marché quoi ?

Toutes les personnes que j'ai sondée m'ont répondu que leur mariage leur avait coûté cher, il y en a même qui ont dû emprunter de fortes sommes pour le payer. J'ai un couple d'amis qui s'étaient fixés un montant maximum de 5000€. Certaines personnes ont rigolée de cette somme, et il s'est avéré qu'ils avaient raison de rire, car le couple a carrément explosé son budget ...

Voici les frais les plus généraux, auriez-vous des astuces pour économiser un maximum sur l'un d'eux ?

La célébration, la location de la salle, le service traiteur, l'animation, la décoration, la toilette du marié, la robe de la mariée, les faire-parts, et j'en passe ...

Faire tout chez soi ? Faire tout sois-même ? Ou pourquoi pas comme un ami m'a suggéré, un barbecue dans le jardin, et tout le monde ammène sa viande :lol:

Il y aurait aussi la solution de limiter le nombre d'invités, par exemple de ne pas inviter tous les membres de la famille, comme certains oncles, tantes et cousins. Vous le permettriez-vous ?

Je vous remercie d'avance !!
Dominique

Re: un mariage pas cher, est-ce possible ?

Messagepar julie-vick » Sam 17 Mar 2012 18:36

Bonjour, moi j'espère bien que ce soit possible. Sinon je penses ne jamais avoir les moyens de me marier ... Ce que nous avons pensés moi et mon compagnon, c'est de faire un maximum de choses nous-même, comme les invitations, les cartes de remerciements, la décoration, les centres de tables, etc. En ce qui concerne le repas, avec l'aide de ma mère, ma belle mère, ma soeur et quelques amies, nous le prendrons nous-même en charge.

On se marierait vers 11h00, avant le repas, et ce sera un dîner et non un repas. Ce qui je pense devrait réduire la consommation d'alcool à l'open bar, vu qu'il n'y a pas de lieux prévu ou rester dormir.

Nous aurons a peu près 130 invités à notre mariage, et c'est presque uniquement de la famille. On invite pas les collègues ou les connaissances, car si l'on en invite un, il faudra obligatoirement inviter tous les autres !

Il y a une chose pour laquelle je n'ai pas trouvé de solutions, c'est pour les toilettes .... Je ne veux évidemment pas une robe à 1000€, mais je souhaiterais quand même ressentir un certain prestige, et aimer ma robe, je vais donc essayer de trouver le juste milieux.

C'est une bonne idée ce sujet, j'espère que vous pourrez me donner d'autres idées ;)
julie-vick

Messagepar Joce-lyne » Mer 28 Mar 2012 09:05

Salut Dominique,

Pour ma part, ayant dépenser plus de 20000€ pour un mariage qui aura au final duré pas plus de 14 mois, laisse moi te dire que pour mon re-mariage, dans tous les cas ce sera un mariage pas cher ! Donc je penses que c'est tout à fait possible, il faudra faire preuve simplement à la fois de créativité et faire des concessions.

Pour ma part j'ai déjà quelques solutions économiques :

La Cérémonie se passera en extérieur, dans la grande cours de ma belle famille au bord d'un lac. Cela me coûtera 0€.

La célébration sera honorée par un membre de la famille qui aura été précédemment accrédité. Le prix des papiers s'élève à +/- 50€.

Et pour le dîner, je penses louer un chapiteau avec chaises et tables dans la cours arrière de ma belle famille, cela me semble la solution la plus économique.

J'aurai aussi une robe très simple, qui ira avec le mariage qui sera lui aussi très simple comme c'est mon deuxième. Je la ferai faire dans les alentours des 350€. Je penses peut être aussi louer une robe au lieu de l'acheter, ça revient encore à la moitié du prix.

Voilà donc quelques idées qui profiteront à rendre possible un mariage pas cher !
Joce-lyne

Messagepar Joce-lyne » Lun 16 Avr 2012 12:17

Bon vu que personne ne réponds pour l'instant, je continues avec mes bons exemples :

Pour mon fiancé, nous allons loué un habit dans les alentours des 80€. Je me maquillerai moi-même, et je me ferai coiffer pour maximum 40€.

Nous ne prendrons pas de photographes, je laisserai simplement les invités prendre les photos et nous les envoyer par la suite. Peut être irons nous chez un photographe pour prendre une photo professionnelle en grand format et l'encadrer, je ne connais pas encore le prix, mais ce sera 10 fois moins cher que la prestation photographe le jour du mariage.

Nous n'avons pas prévu de location de véhicule vu que nous resterons sur place pour la cérémonie et le dîner.

Je penses aussi que nous organiserons notre mariage en matinée pour un faire en dîner, et non un souper. Avec un budget de 15€ par personnes, nous prévoirons un buffet froid, et en nous limitant à cinquantaine d'invités (seulement les personnes importantes) nous arrivons à un total de 750€, ce qui je trouve reste très raisonnable.

En ce qui concerne la musique, nous nous en occuperons nous-même avec notre sono. Les invitations seront dès plus simples, nous les faisons aussi nous-même, 50€ max.

Il reste la décoration des tables, j'opterai pour des petits chandeliers flottants et des faux pétales de fleurs. Maximum 10€ par tables, et il y aura 6 tables (60€).

Mon budget final devrait tourner aux alentours des 2500€. Ce qui reste encore une fois tout à fait raisonnable je penses. Il faut évidemment prévoir l'imprévu, je vous tiendrai au courant du déroulement et du prix final que notre mariage nous aura coûté ^^
Joce-lyne

Messagepar Dominique » Mar 17 Avr 2012 12:33

Merci les filles, j'espère que d'autres personnes viendront nous faire-part d'autres idées !

A ce que je comprends, la solution pour économiser sur la salle est d'organiser l'évènement en plein air, par exemple dans la coure de quelqu'un ... Dans mon cas, je penses que c'est ma mère qui à la plus grande coure, mais ça ne le fera malheureusement pas car mes parents sont séparés ... (Je ne veux pas mettre mon père mal à l'aise :roll: ) Et si il pleut, cela engendrerait l'annulation du mariage !?

Pour ce qui est de ma robe, je vais trouver une bonne couturière dans mon entourage. Je veux évidemment qu'elle soit belle, mais elle peut également être simple :)

N'hésitez pas à donner votre avis.
Dominique

Messagepar belinda » Dim 3 Fév 2013 15:29

bjr
je suis de bruxelles et jai 2000 euros pr mon mariage et je crois bien ke je vais y arriver il faut chercher partout sur internet moi g commander ma deco sur un site en france et ma robe simple elle ma couter neuve 75 euros et demande a ta famille ou amis de chercher avec toi mes alliance aussi pas chere bon cest en argent mais 90 euros seulement trouver un traiteur ave cle bouche a oreille ca marche bien aussi :P
belinda

Messagepar Orya » Lun 11 Fév 2013 15:09

75 € ! C'est vraiment pas cher, à la location j'imagine ? c'est vrai qu'en passant du temps sur la recherche il est possible de tout trouver moins cher, mais aussi faut-il avoir le temps. Ce que malheureusement tout le monde n'a pas non plus.

J'ai entendue aussi parler des mariages sponsorisés, je n'ai pas bien compris le principe encore. Mais je crois, que c'est en fait tous les prestataires qui te font des prix en échange de faire leur publicité. Il faudrait se renseigner.
Orya

Retourner vers L'organisation du mariage