• http://www.mariage-anniversaire.be/
Quelles sont les démarches à faire en priorité? : L'organisation du mariage

Quelles sont les démarches à faire en priorité?

Avant le mariage, les préparatifs, le jour J, et après le mariage. Tout ce qu'il faut savoir et prévoir !

Quelles sont les démarches à faire en priorité?

Messagepar Emilie » Mer 26 Juin 2013 14:02

Bonjour,
Nous avons décider de sauter le pas et de nous marier début octobre 2014, nous pensons avoir trouvé la salle qui nous correspond le mieux. Maintenant je sais pas trop dans quel ordre procéder. Je dois d'abord réservez la salle ou d'abord m'occuper d'aller à la commune? Merci de m'éclairer sur ce sujet.
Peut être que c'est évident, mais je suis tellement excitée que je sais plus où j'en suis :)
Avatar de l’utilisateur
Emilie
 
Messages: 2
Inscription: Mer 26 Juin 2013 13:49

Re: Quelles sont les démarches à faire en priorité?

Messagepar amandine » Mer 3 Juil 2013 14:31

Slt,
Si tu as la salle, va vite réserver la commune et/ou l'église et surtout fais bien attention à donner les bonnes heures pour chacune. Une fois que la salle, la commune et l'église (si tu veux te marier à l'Eglise bien sûr) seront ok, tu te sentiras déjà plus à l'aise et soulagée. Moi j'ai commencé par ces trois points qui sont pour moi les priorités. Ensuite tu peux t'occuper du reste à ton aise.
Bonne continuation dans tes préparatifs!
Avatar de l’utilisateur
amandine
 
Messages: 20
Inscription: Mer 22 Fév 2012 17:21

Re: Quelles sont les démarches à faire en priorité?

Messagepar Dominique » Ven 8 Nov 2013 10:47

C'est la question habituelle que se pose toutes les futures mariées ! Je vais te citer la check-list qui est selon moi un standard, maintenant libre à toi de l’optimiser à ta sauce.

La quantité d'actions peut faire peur a priori, mais cela s'étend sur une année. Le but étant ici de justement planifier toutes ces tâches pour éviter quelconque stress le jour J.

12 mois avant le jour J
1. Il faut d'abord trouver la date évidemment :D
2. Faire une estimation du coût de la cérémonie et de la fête.
3. Choisir la salle ou se passera la fête (le lieu de réception).

11 mois avant le jour J
4. Établir une première liste d'invités (provisoire).
5. Choisir et contacter le traiteur.
6. Choisir ses témoins, ses demoiselles et messieurs d'honneurs.

10 mois avant le jour J
7. Choisir sa robe de mariée et aussi les robes et tenues de ses demoiselles et messieurs d'honneurs.
8. Trouvez les prestataires qui s'occuperont des différentes animations. Musiciens, Dj, magicien, danseuses, etc ...
9. Réservez l'église dans le cas d'un mariage religieux.

9 mois avant le jour J
10. Trouver un photographe/vidéaste pour immortaliser votre mariage et contactez-le.
11. Trouver un fleuriste et contactez-le.

8 mois avant le jour J
12. Choisissez la destination de votre lune de miel et réservez-la.
13. Occupez-vous des invitations, faire-parts, menus, etc ... ou dédiez le à un graphiste/imprimeur.

7 mois avant le jour J
14. Choisissez les alliances.
15. Choisissez le véhicule qui vous servira de transport le jour J.
16. Réservez-la date auprès de sa maison communale

6 mois avant le jour J
17. Établir la liste de mariage.
18. Choisir le régime matrimonial et prendre rendez-vous chez le notaire.
19. Choisir un coiffeur et une maquilleuse.

5 mois avant le jour J
20. Vérifiez votre visa et le statut de vos vaccins pour votre lune de miel.
21. Recontactez le traiteur pour l'organisation.
22. Envoyez les invitations/faire-parts

4 mois avant le jour J
23. Recontactez tous les prestataires que vous avez engagés pour confirmation.
24. Pensez à rédiger vos vœux pour le jour de votre mariage. (Ces derniers cèleront votre union)

3 mois avant le jour J
25. Réglez tous les détails de la fête (Réservez les dragées, les grains de riz ou pétales de fleurs, les décorations de tables, etc ...
26. Lancer l'impression de vos invitations, faire-parts, menus, etc ...

2 mois avant le jour J
27. Dressez la liste définitive de vos invités.
28. Commandez vos cartes de remerciements en fonction de la liste définitive.

1 mois avant le jour J
29. Recontactez le traiteur et confirmez lui la liste final des invités.
30. Établir le plan de tables.
31. Revisitez le lieu de cérémonie, de réception et de fête.
32. Ré essayez à nouveau les tenues.
33. Prendre rendez-vous pour la mise en beauté.

Et le jour J, profitez sans stress du plus beau jour de votre vie ;)
Avatar de l’utilisateur
Dominique
 
Messages: 5
Inscription: Mer 14 Mar 2012 13:50

Re: Quelles sont les démarches à faire en priorité?

Messagepar Jaurieux » Mar 26 Nov 2013 17:08

Merciiiii ! J'avais déjà trouver des articles concernant la check list, mais ici c'est encore mieux car tu as bien compressé le bazar !
On peut dire que c'est clair et concis au maximum. Perso je vais l'imprimer histoire que ça rentre bien dans ma tête, un peu comme une leçon d'école lol
Le mariage c'est pas à prendre à la rigolade, encore merci :D
Avatar de l’utilisateur
Jaurieux
 
Messages: 1
Inscription: Mar 26 Nov 2013 17:06


Retourner vers L'organisation du mariage

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron