Mariage à l'Etranger?

Avant le mariage, les préparatifs, le jour J, et après le mariage. Tout ce qu'il faut savoir et prévoir !

Mariage à l'Etranger?

Messagepar Floriane » Mar 8 Oct 2013 14:20

Bonjour,

Nous hésitons bcp!
Nous ne savons pas si nous allons nous marié ici ou au sud de la France.

Je vous explique nous habitons tout les deux en Belgique à Bruxelles mais lui est originaire de France à Montpellier.
Ma famille est bcp plus nombreuse que la sienne mais j'avoue que le charme du sud de la France et le soleil nous donne envie!
Je ne sais pas si je peux me permettre de demander a toute ma famille de se déplacer jusque là...
Je pense surtout à mon grand-père qui n'est pas en super forme, j'ai peur que le voyage ne l'épuise et que le soleil ne l'achève!
J'ai perdu mon père qd j'étais petite et je voulais lui demander de m'amener à l'autel donc je tiens absolument a ce qu'il soit là et en pleine forme bien évidemment!
Je pense que le mieux c'est d'en parler ouvertement avec tout le monde mais j'ai peur qu'ils n'osent pas me dire non ou me donner leur avis franchement de peur de contrarier mes plans!
Dans le fond le plus important pour moi c'est que tout le monde soit là! Mais le soucis c'est que le grand-père de mon fiancé n'est pas en pleine forme non plus et donc le problème se pose aussi de son côté...
C'est l'enfer pour nous car nous ne savons pas quoi faire et nous avons très peur que l'un des deux ne puisse pas venir suite au choix que nous allons faire!
Que feriez vous? Aidez moi svp!
Floriane

Re: Mariage à l'Etranger?

Messagepar masphere » Ven 25 Oct 2013 14:44

Ton choix est compliqué...
J'ai le même style de problème que toi. Je suis Belge et mon compagnon est français (sud)... Nous allons nous marier et le choix s'est imposé face à nous... Le mariage sera en Belgique pour la simple et bonne raison que nous y vivons et que nous descendons régulièrement dans le sud... On s'est dit "Pour une fois, c'est eux qui viendront !". Puis ma famille est assez grande (une cinquantaine de personnes) par rapport à la sienne où on en compte une 20aine... Ma grand-mère n'est pas du tout apte à faire 12h de route (c'est à peine si elle sort de chez elle...) mais sa mémé n'est pas apte non plus à faire le trajet... La décision s'est prise au feeling au final...
A ta place, j'en parlerai ouvertement avec les 2 côtés des familles, qu'elles donnent leur avis ouvertement.
Mais ça ne tiendrait qu'à moi face à ton choix, je choisirai de me marier en Belgique car tu souhaite que ton grand-père ait un rôle important dans cette journée... Pour le grand-père de ton compagnon, il n'y a pas la possibilité de faire le trajet en plusieurs jours ? Que ça ne l'épuise pas non plus... Qu'il vienne par la même occasion quelques jours à l'avance faire des petites vacances chez vous... ;) Il y a aussi le transport en commun comme le tgv, rapide, moins fatiguant que la voiture et pas vraiment de contrainte... Ou l'avion ? (Qui sait ?)
Il y a moyen de trouver une solution à ton problème :)
masphere

Messagepar jazzy_love » Mar 5 Nov 2013 10:18

Il y a aussi la possibilité de faire 2 fois le mariage. C'est ce que les gens font le plus souvent quand il y a un éloignement important entre les 2 familles. La cérémonie officielle se fait évidemment dans le pays ou résident les mariés, mais le cocktail, le dinner et la fête peuvent avoir lieux 2 fois dans les 2 pays différents des familles. Pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer, ils pourront dans tous les cas profiter d'une des 2 fêtes. Le seul inconvénient évidemment se situe au niveau du budget et de la recherche des prestataires, ce sera donc le double. Mais vous savez ce qu'on dite : quand on aime on ne compte pas :)
jazzy_love

Messagepar Floriane » Ven 14 Fév 2014 17:02

Bonjour,

Merci bcp pour vos réponses qui nous ont vraiment inspirés !
Je suis désolée de ne pas vous avoir répondu plus tôt, mais ça a été la folie ses derniers mois (tellement de chose en tête).
Mnt que mon problème est résolu, que mon stress est passé et que la préparation de notre mariage a sérieusement avancé, j'ai eu une petite pensée pour vous qui nous avez vraiment aidé à nous décider et je tenais vraiment à vous répondre!
Nous avons finalement décidé de nous marier en Belgique, comme tu l'as dis masphère, c'est le pays où nous vivons et nous aussi descendons souvent dans le sud, donc pour une fois ...
De plus comme il savait que c'est vraiment important pour moi de m'avancer au bras de mon grand-père, mon compagnons a dit : "marions-nous ici!"
Nous avons également bcp apprécié ton idée, jazzy_love, d'une seconde réception en France et nous nous somme empressés d'en parler à nos familles qui ont aussi vraiment aimé cette idée.
Bien sûr ça ne sera pas une aussi grosse réception, plus dans un cadre familial et bien sûr, seul ceux qui veulent et peuvent viendront, il n'y aura aucune obligation!
Nous pensons faire cette deuxième réception après notre voyage de noces, comme ça nous en profiterons pour revoir les moments fort de notre mariage (nous avons prit un photographe professionnel et avons demandé à un ami vidéaste s'il connaissait quelqu'un de libre pour filmer, il a demandé à un de ses collègue s'il pouvait venir et il a directement accepté, comme ça ceux qui n'auront pas pu venir pourront quand même voir les moments fort grâce à un montage vidéo et à l'album de mariage).
Je pense que ça va être très sympa et surtout comme ça si le grand père de mon compagnon ne se sens pas la force de venir (ou une autre personne d'ailleurs), il pourra qd même partager cette belle journée avec nous!
Et pour ceux qui seront venu à notre mariage et décideront de venir en France aussi, et bien on leurs apportera de la nouveauté en partageant nos photos du voyage de noces :)
Encore merci pour vos réponses et excusez-moi pour mon manque de réactivité!
Amicalement,
Floriane
Floriane

Messagepar fetulah » Mar 13 Sep 2016 23:43

je souhaite organiser mon mariage au Seychelles car ma copine le souhaite tant, pourquoi (je ne sais pas) je n'ai aucune info sur ce pays hors mis ce qui se dit sur internet. quelqu'un a t il déjà visiter ce pays et quels sont les endroit chic pour une cérémonies la bas ?
fetulah

Messagepar zelda » Lun 27 Mar 2017 07:33

Mon couple d'amis germano-chinois ont voulu célébrer 2 fois leur mariage: une fois en Chine et une fois en Allemagne. Comme je n'avais pas pu venir au premier, j'attendais le 2e avec impatience... Finalement, le mariage en Chine les a tellement épuisés qu'ils n'avaient pas la foi de refaire une fête en Allemagne. Comme quoi, le bon plan de "se mairer 2 fois" a des limites...
zelda

Messagepar amandine » Mer 19 Avr 2017 14:12

fetulah a écrit:je souhaite organiser mon mariage au Seychelles car ma copine le souhaite tant, pourquoi (je ne sais pas) je n'ai aucune info sur ce pays hors mis ce qui se dit sur internet. quelqu'un a t il déjà visiter ce pays et quels sont les endroit chic pour une cérémonies la bas ?

Les Seychelles, c'est plutôt pour le voyage de noce ! Cela doit revenir extrêmement cher d'organiser son mariage la-bas. Boaf note que si je gagne au lotto, je pourrais l'envisager ;-)
amandine

Messagepar CynthiaS » Mar 9 Mai 2017 15:03

Ohlàlà, les Seychelles, un mariage au bord de l'eau, le clapotis des vagues, un soleil couchant en background ... C'est sûr que cela fait rêver. En plus, ça fait mariage et lune de miel ! Mais ça serait pour un mariage plus intimiste, non ? Je ne suis pas sûre que mes amis et ma famille puissent se payer un séjour aux Seychelles malheureusement. Nous préparons actuellement, mon fiancé et moi, notre mariage et sommes à la recherche d'idées insolites. Nous avons tous les deux été mariés auparavant et voulons casser les traditions, être un peu fun ! Il est anglais, mais on pensait faire le mariage en France. Mais je retiens votre idée de deux mariages !!
CynthiaS

Retourner vers L'organisation du mariage